RSS

Island Song d’Alex Wheatle

06 Mar

« Elle se demandait dans quel genre de monde elle avait mené ses deux filles – le cycle assommant de la vie dans la campagne jamaïcaine. Aucune chance pour elles de partir à l’aventure et voir le monde… » Mais Jenny et Hortense Rodney, deux sœurs descendantes des farouches Marrons, comptent bien voir le monde. Ce roman est leur histoire, où Alex Wheatle part en quête de ses propres origines familiales.
Après une enfance dans la Jamaïque rurale, après les boulots ingrats, les arnaques, les fêtes de quartier et les sound systems de Trenchtown, elles saisissent leur chance : elles partent avec leurs maris pour l’Angleterre, pays des richesses lointaines, où elles s’installent entre les rues mornes et les cafés jazz de Brixton, et deviennent mères à leur tour.

Écrit dans une langue chaude, musicale, inventive et urbaine, servie par une traduction vivante et originale, Island song fait le portrait émouvant de la Jamaïque du XXe siècle, ses histoires et ses traditions, un récit épique mêlant amour, rire et solidarités familiales, où les drames le disputent à la joie, où les départs créent de nouvelles rencontres.
C’est aussi une formidable peinture sociale de cette Jamaïque en mutation, qui voit ses paysans sédentaires devenir des ouvriers urbains déracinés, son catholicisme traditionnel bousculé par la modernité et l’exil.
Émigration, bouleversement des gens, des croyances et des modes de vie : au milieu du tourbillon, il reste la famille et la communauté, avec ses fractures, sa richesse, ses mystères.

Bien qu’il lui soit postérieur, Island song, précède Redemption song avec lequel il dessine un diptyque : le premier explore les origines et l’histoire de l’immigration jamaïcaine à Londres, et le second le destin de cette communauté noire et pauvre du quartier de Brixton.

« Simple, généreux, poignant et déchirant » Daily Mail

« Un pro de la prose : un des auteurs les plus excitants de la communauté noire urbaine » The Times

Disponible chez Amazon  :ici

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le mars 6, 2012 dans Club de lecture, Jamaïque

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :